Le guide de votre bien-être à domicile

Moxibustion

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

migraine

Bonjour, ma soeur de 38ans souffre d'une migraine récidivante, j'ai remarqué aussi que la suture médiane de son crâne est assez molle et on peut facilement palper la fontanelle postérieure. Elle est sujette aux sinusites frontales et est un sujet allergique. Ma question est : y-a-til des rapports entre cette anomalie de la suture crânienne et ses maux? comment pourrait on l'aider?

Bonjour,
avez-vous consulté un médecin pour déterminer l'origine de cette anomalie au niveau de la suture crânienne? Avant d'envisager un éventuel traitement par moxibustion (qui traite effectivement les migraines récidivantes), il faut s'assurer de l'origine de l'anomalie, un diagnostic correcte avant un traitement approprié.

puis-je faire de la moxibustion moi-même sur mon nombril pour un mieux être?

J'ai commandé des moxas et je voudrais me chauffer le nombril pour un mieux être général. Puis-je ?

En effet, vous pouvez pratiquer la moxibustion chez vous après que votre acupuncteur vous ait expliquer comment il faut procéder. Et, pour vous faciliter la vie, il pourra même vous marquer l'emplacement du ou des points à chauffer.

Moxibustion et psoriasis/PMS

Bonjour,la moxibustion permet-elle de régler les problèmes visibles du psoriasis et du syndrome prémenstruel? J'ai beaucoup lu en Anglais, cela semble recommandé mais je ne trouve rien en Ile-de-France ni en français à ce sujet ou si peu. Mon psoriasis est sous la voûte plantaire et à l'arrière des bras uniqument. Sous les pieds la peau s'épaissit avec un aspect coquilles d'huître (tâches lie de vin, croûtes épaisses à accroissement rapide après arrachage ou grattage, montant sur le dessus du pied et les côtés. Les démangeaisons sont très fortes et l'épaisseur inconfortable d'où l'arrachage. Crises de démangeaisons intenses nocturnes/diurnes à l'approche des règles ou en cas de fort stress). On m'a aussi dit que c'était efficace pour le PMS (fibrome, règles abondantes et douloureuses, gonflement etc.). Si vous avez un médecin chinois ou un acupuncteur/trice à me recommander sur Paris, je veux bien (budget limité). Merci par avance pour votre réponse et votre site que j'ai parcouru avec grand intérêt. Bien cordialement

En effet, la moxibustion ou bien l'acupuncture peut vous aider à soulager vos maux. Pour trouver un bon praticien, nous vous conseillons de consulter la page de l'association française d'acupuncture:http://www.acupuncture-france.com/fr/Accueil-7.html

ovaires polykystiques

FSH élevée avec des ovaires polykystiques

L'acupuncture associée à la moxibustion peuvent être utile dans votre cas en effet. Nous vous conseillons de consulter un acupuncteur afin qu'il vous fasse un diagnostic et vous prescrive le traitement adéquat.

acupressure

Bonjour, liste et adresses des praticiens en acupressure dans la région lyonnaise. merci.

Bonjour,
vous trouverez une liste des praticiens en acupressure de votre région dans l'annuaire des thérapeutes. A consulter ici : www.annuaire-therapeutes.com/acupression-rhone-alpes-rhone.html

Précautions avant de recourir à la Moxibustion

Pouvez-vous me donner quelques précautions à prendre afin d’éviter les accidents dans la pratique de la Moxibustion ?

Il y en a beaucoup des gestes à éviter dans la pratique de la Moxibustion. Pour vous en citer quelques-unes afin de vous permettre de comprendre la délicatesse de cette thérapie. Il est strictement interdit d’appliquer les moxas sur le visage, même s’il y a des centaines de points d’acupuncture sur cette partie. Évitez également la moxibustion lorsque le patient présente des signes de fièvre ou autres maladies fébriles. Veillez aussi à mettre le patient dans une position nettement confortable afin d’éviter que les cônes bougent ou ne tombent et brûlent ce dernier lors de la séance. Dans tous les cas, la meilleure solution est de ne jamais pratiquer la moxibustion soi-même si l'on est peu ou pas expérimenté.

Moxa direct

Qu'est-ce que le procédé par moxa direct ?

Le procédé par moxa direct consiste à appliquer directement les moxas sur le corps du patient, sans intermédiaire, contrairement au procédé par moxa indirect qui nécessite l’utilisation de l’ail, du gingembre ou du sel entre le corps et le moxa.

Moxibustion et Points d’acupuncture

J’ai entendu dire que le procédé thérapeutique par la Moxibustion visait les points d’acupuncture. Par rapport à cela, je voudrais savoir si la Moxibustion pourrait être appliquée sur tous les points d’acupuncture du corps humain ?

Bonne question. Et là, je m’adresse à tous ceux qui sont tentés de recourir eux-mêmes à la Moxibustion par le simple fait qu’ils savent localiser tels ou tels points d’acupuncture par rapport à telle ou telle maladie. Il y a des points où la Moxibustion ne devrait nullement être appliquée car il est fort possible que cela générerait d’autres troubles bien plus graves que ce qui existe déjà. Donc, laissez votre acupuncteur évaluer le traitement adéquat à votre cas.

Moxibustion à la maison

Est-il possible de pratiquer soi-même la Moxibustion à la maison ?

Non, je ne vous le conseillerais pas. Tout simplement parce qu’à défaut d’expérience, vous risquez de vous brûler, de brûler la personne à qui vous appliquez cette méthode, mais surtout, de viser des points d’acupuncture qui ne correspondent pas à la maladie que vous voulez traiter.

Odeur de Moxa

Bonjour, je suis maintenant un traitement à la Moxibustion depuis à peu près deux semaines. Mais je voulais savoir, y a-t-il un moyen de se débarrasser de cet odeur dégagée par les Moxas ? Merci.

Oui, il y a effectivement un moyen de se débarrasser de cette odeur de Moxa brûlé qui, il est vrai, est désagréable pour certains patients. Il existe en ce moment des moxas préparés avec des arômes parfumés, et qui suppriment les odeurs lorsqu’ils sont brûlés. Mais en réalité, cette initiative sera du ressort du praticien s’il préfère les utiliser ou non. Bien sûr, vous pouvez le suggérer au praticien.

Moxibustion et Qi

Est-ce que comme le Qi-Gong ou les autres médecines traditionnelles, la Moxibustion a aussi une relation avec le Qi ?

Oui, tout à fait. L’énergie vitale est même à la base de toute son intervention. C’est cette énergie que le praticien vise à contrôler en appliquant les moxas sur les points d’acupuncture situés dans les zones bien précises chez le patient.

Moxibustion pour les personnes bien-portantes

Je voudrais bien essayer la Moxibustion et en tester les bienfaits sur ma santé. Est-ce possible même si je ne suis pas vraiment malade ?

Oui, effectivement, la Moxibustion vise aussi en réalité la restauration globale du fonctionnement de l’organisme par le rééquilibrage de l’énergie vitale circulant dans tout le corps.

Armoise

Re-Bonjour. Merci, j’ai bien compris à présent la signification de Moxa. Mais qu'est-ce que l'Armoise ?

L’Armoise ou Artemisia, est une plante classée dans la catégorie des herbacées, scientifiquement regroupée dans la famille des Asteraceae. Elle pousse généralement en Asie, mais on peut aussi en observer un peu partout en France. Elle est à la base de la pratique de la Moxibustion, car, est le composant principal du fameux Moxa. Par ailleurs, l’armoise est également utilisée en aromathérapie et en phytothérapie pour servir de base pour des préparations médicamenteuses.

Moxa

Bonjour, qu'est-ce que le Moxa et quelle est son utilité ?

Le Moxa, du japonais « Mogusa », est l’outil principal utilisé par le praticien de la Moxibustion. Il est fabriqué à partir d’une variété de plantes appelée "armoise" qui, après séchage, broyage, mis en cône, brûlé puis appliqué sur le corps, stimulerait une réaction d’auto-guérison de l’organisme.

Brûlures par la Moxibustion

La thérapie par Moxibustion n’entraînerait-elle pas de possibles brûlures sur la peau de la personne qui y a recours ?

Je n’appellerais pas ça une brûlure dans le vrai sens du terme, mais plutôt d’un petit mal nécessaire pour s’assurer que la thérapie a bien fonctionné sur la personne. Autrement dit, le chauffage des moxas est un processus indispensable dans la Moxibustion afin de stimuler les points d’acupuncture. Mais rassurez-vous, la sensation de brûlure ne dure que quelques secondes, puis on retire le moxa.