Le guide de votre bien-être à domicile

Moxibustion

Moxibustion : les effets thérapeutiques

moxibustion

© Jocopix - Fotolia.com

Utilisée seule ou associée à d’autres traitements traditionnels chinois, la moxibustion consiste à soigner diverses pathologies grâce à l’effet de la chaleur produite sur le point choisi.
  1. La recherche thérapique de la moxibustion
  2. Les bienfaits de la moxibustion
  3. Une thérapie sérieuse qui doit être bien pratiquée
  4. Les indications de la moxibustion en Acupuncture
  5. Programme minceur et moxibustion

Le but thérapeutique pour le praticien acupuncteur est de réchauffer la zone du point d’acupuncture relié au méridien à atteindre lorsqu’il ya un syndrome du Froid. Par rapport au diagnostic en médecine traditionnelle, ce « Froid »est défini comme un refroidissement qui va engendrer une défense de l’organisme face à une bactérie ou un virus (rhume, bronchite, angine pneumonie…).

En médecine traditionnelle chinoise, si le l’énergie vitale est équilibrée dans le corps et en harmonie avec lui, la maladie ne s’installera pas. L’acupuncture comme la moxibustion est très efficace sur les systèmes fonctionnels de l’organisme.

La recherche thérapique de la moxibustion

En Médecine traditionnelle chinoise, un refroidissement c’est un Excès au Froid et il faut traiter le patient en activant l’énergie vitale le Qi et la circulation du sang par les méridiens pour retrouver l’équilibre du Yin et du yang. Tous les organes stimulés grâce à la technique thérapeutique de la moxibustion bénéficieront d’une activation énergétique. La moxibustion traite de nombreux problèmes et état de fatigue sur des personnes fragilisées ou malades chroniques en renforçant leur corps vital autant physique que mental.

Les bienfaits de la moxibustion

La moxibustion est un moyen de guérison utilisée par les acupuncteurs à côté d’autres variantes comme le traitement par aiguilles, l’acupressing, l’acupuncture laser… Toutes ces techniques offrent des effets plus que positifs sur la santé humaine par la stimulation et l’amélioration de la circulation de l’énergie du Qi mais aussi sur les défenses de l’organisme.

Cette thérapie naturelle par la chaleur est conseillée dans diverses affections comme la constipation, les migraines récidivantes, les fatigues chroniques, le stress, les maladies circulatoires… Les effets secondaires sont quasiment nuls, mais il faut bien s’assurer d’avoir le bon médecin acupuncteur pour se faire soigner par la moxibustion

Une thérapie sérieuse qui doit être bien pratiquée

La technique thérapeutique par la moxibustion doit être pratiquée et suivie par un docteur en acupuncture. Aujourd’hui, il est très facile de se procurer le moxa en forme de bâtons surtout par le biais de la vente libre sur Internet. Cependant, un traitement de ce type est prescrit suite à un examen clinique complet en prenant en compte chaque patient dans son entité propre et par l’étude de ses antécédents médicaux. La moxibustion peut être contre –indiqué suivant les troubles rencontrés et l’état de santé général : insomnies, augmentation de la fièvre en cas d’infection avérée, aggravation d’une affection respiratoire ou pour certaines inflammations. De plus, certains points ne peuvent subir d’augmentation calorifique, seul le médecin acupuncteur peut décider d’un traitement par moxibustion.

Les indications de la moxibustion en Acupuncture

L’acupuncture et la moxibustion ont de multiples indications thérapeutiques face aux différents troubles et pathologies, mais surtout pour le traitement de la douleur et toutes les maladies du système nerveux.

Le monde scientifique et médical mondial comme Le National Institutes of Health a annoncé l’efficacité médicale de l’acupuncture et de la moxibustion comme une bonne alternative pour guérir les maladies. L’Organisation mondiale de la santé a désigné plusieurs affections prises en charge avec des résultats convaincants par des soins en Acupuncture et en moxibustion.

Quelques indications thérapeutiques :

  • Les maladies liées au système nerveux : névralgies, convulsions, vertiges insomnie, névroses diverses
  • Les maladies liées au système moteur et musculaire : arthrite, rhumatisme, troubles cervicaux, lombalgie, lésion fracture…
  • Les maladies cardio-vasculaires : névrose cardiologique, artériosclérose, hypertension, hypotension, essoufflement…
  • Les maladies respiratoires : bronchite, asthme, rhume et prévention des maladies liés au système pulmonaire.
  • Les maladies gastro-intestinales : gastrite, dyspepsie, diarrhée, constipation, hépatite, hémorroïdes…
  • Les troubles métaboliques : diabète, goutte, anémie…, surpoids
  • Les troubles gynécologiques : mammaires, leucorrhées, douleurs liées à la menstruation, infertilité ou les troubles sexuels comme l’impuissance ou l’éjaculation précoce.
  • Les troubles du au traitement chimiothérapique du cancer
  • Les troubles liés à la grossesse
  • Les troubles de l’enfant…

Programme minceur et moxibustion

La moxibustion traite la perte de poids en stimulant certains points précis d’acupuncture. Sa technique et son pouvoir calorifique affaiblissent l’action du canal intestinale et inhibent la sécrétion de l’acide gastrique ce qui va prolonger la digestion des aliments par l’estomac et activer le métabolisme des graisses pour diminuer son poids et se sentir mieux dans son corps. Les résultats pourront différer selon les individus, mais avec de la patience et un régime équilibré associé à une bonne hygiène de vie, la moxibustion permet d’atteindre son objectif.