Le guide de votre bien-être à domicile

Moxibustion

Actualités

Le moxa : la fumée qui fait du bien

Le moxa est fabriqué à partir d’une herbe prolifique appelée armoise (Artemisia vulgaris). Cette herbe est souvent prescrite en phytothérapie pour des douleurs utérines, telles que celles de l’accouchement, des menstruations accompagnées de saignements abondants, ainsi que pour les problèmes digestifs, les troubles hormonaux et circulatoires.
Avant d’être utilisée pour la moxibustion, l’armoise est transformée en un matériau spongieux appelé laine de moxa.
Selon Lorraine Wilcox, auteur de deux ouvrages sur la moxibustion pour l’usage clinique, les anciens médecins chinois ont choisi l’armoise parce qu’elle avait toutes les qualités requises.
La fumée de l’armoise a un effet calmant sur le système nerveux. Quand le patient s’habitue à cette drôle d’odeur, il peut réellement en profiter.
«  Certains patients se détendent dans un agréable repos euphorique au cours de leur traitement », a exprimé Dr Stuardi.
Le moxa peut est bénéfique dans de nombreux cas, mais il est déconseillé en cas de fièvre, d’infection, d’eczéma et d’autres signes d’excès de chaleur. Les points sur l’abdomen doivent être évités dans les premiers mois de grossesse.
Les techniques de moxa sont divisées en deux catégories : directes et indirectes. La méthode directe, qui exige un praticien qualifié, propose une combustion directement sur la peau. Avec la méthode indirecte, une braise de moxa diffuse la chaleur à environ 3 centimètres du corps.
La méthode indirecte est facile à apprendre et souvent, le praticien peut donner au patient un bâtonnet de moxa et le point d’acupuncture sur lequel il faut le maintenir afin de poursuivre le traitement à domicile.
On place la chaleur au-dessus du point prescrit et on la retire quand il fait trop chaud pour que la région refroidisse quelques secondes, puis on reprend le traitement.
Le Dr. Stuardi explique à ses patients qu’il faut supporter la chaleur jusqu’à ce qu’elle pénètre profondément dans les tissus. « Une fois que vous avez ressenti la chaleur pénétrer, vous savez que vous avez fait du bon travail et vous pouvez éteindre le bâton », indique-t-elle. Une séance dure habituellement entre 5 à 10 minutes.
On trouve le matériel pour le moxa sur Internet et dans les écoles d’acupuncture, dans une diversité de formes et de tailles : des cigares aux cônes avec un embout adhésif, à laine de moxa.
Il existe aussi un bâton de moxa, sans fumée, axé sur le charbon de bois pour ceux qui veulent éviter la fumée et l’odeur. Le Dr. Stuardi estime cependant que ceux-ci sont moins efficaces.
« J’essaie de ne pas utiliser le moxa sans fumée, à moins que, pour une raison quelconque, ce soit le seul produit disponible », confie-t-elle.


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web